Dès 1912, année du rachat puis de la restitution de l’église, et avec l’arrivée du curé Dusseiller, fin lettré au grand sens artistique, le choix est fait d’offrir de nouvelles verrières à Notre-Dame. On s’adresse à Alexandre CINGRIA, artiste avant-gardiste dont l’audace vaut à notre église des vitraux d’une remarquable valeur, tant par l’originalité de leur composition que par leurs couleurs. La technique employée dans l’atelier de Marcel Poncet est celle de morceaux de verre aux multiples couleurs reliés entre eux par des résilles de plomb.
Et c’est la deuxième période allant de 1912 à 1935. Le temps est au renouveau de l’art sacré avec le Groupe de Saint Luc : Alexandre Cingria, Maurice Denis et le verrier Marcel Poncet. Nous avons la chance de posséder une très riche collection des œuvres d’Alexandre Cingria.
Transept sud : en 1916, le magnifique vitrail de saint Louis de Gonzague recevant la communion de saint Charles-Borromée : ce vitrail est si important que son carton est conservé au Musée. Il nous permet d’admirer les superbes couleurs de chaque morceau de verre et le désir de faire refléter la lumière. En 1915 le vitrail placé au-dessus de la porte de la sacristie composé de scènes de la vie de saint Paul et de saint Pierre.